Un dessert pour célébrer le début d'une nouvelle année avec une touche de "Vavavoum".
Ce layer cake coco-citron a marqué le passage du réveillon au premier jour de l’année. Un gâteau lumineux, recouvert de coco toastée, ponctué de citron jaune séché et de quelques feuilles d’or. À l’œil, il évoque la douceur et la fête. À l’approche, la noix de coco diffuse une rondeur lactée, rapidement rejointe par la fraîcheur du citron. À la dégustation, le biscuit est moelleux, souple, aérien. La noix de coco apporte une douceur franche, presque lactée. Le citron intervient ensuite, par le zeste et par la crème, avec une acidité nette. C’était le gâteau qu’il nous fallait pour finir l’année avec éclats.

J'ai croisé ce gâteau à plusieurs reprises dans mes livres préférés. Notamment chez Maida Heatter, une de mes autrices culinaires de référence, puis plus récemment, dans Cheryl Day’s Treasury of Southern Baking, que nous avons eu le plaisir d'explorer pour nos sessions Cook That Book. C’était un signe. Et comme nous avions envie d’un début d’année en feu d’artifice, il fallait un gâteau à la hauteur.

Alors, j’ai travaillé à partir de plusieurs recettes du livre de Cheryl Day pour arriver à réaliser la vision du gâteau que j’avais en tête. Il y avait le côté solide, kitchen-proof, de sa méthode et en même temps un vrai terrain pour faire jouer les saveurs et les textures autrement. Le Nouvel An méritait bien ça.
Ce layer cake doit sa singularité à l’équilibre entre ses ingrédients phares. La noix de coco structure l’ensemble de la recette. Présente dans le biscuit, dans le liquide d’imbibage et dans la crème au beurre, elle apporte une douceur lactée continue, une rondeur qui relie chaque élément du gâteau.
Le citron jaune intervient comme un fil conducteur lumineux. Le zeste, le jus et le lemon curd apportent une acidité franche, zestée, énergisante. Cette présence acide réveille le palais, soutient la coco et évite toute sensation de lourdeur. L’ensemble est divin à la dégustation.

Suivez en vidéo les étapes du layer cake coco-citron, entre biscuit moelleux, crème au beurre au lait de coco et lemon curd maison. Un dessert lumineux et soigné, pensé pour célébrer le Nouvel An avec générosité et équilibre.
La recette complète vous attend plus bas sur Deliciously Home.
Un layer cake coco-citron pensé pour le Nouvel An : moelleux, gourmand, avec ce qu’il faut de douceur et d’acidité pour marquer le moment. Une recette à la fois technique et joyeuse pour commencer l’année avec une touche d'élégance et de "vavavoum".
Beurrer deux moules ronds de 20 × 5 cm ou trois moules ronds de 15 × 5 cm puis chemiser le fond avec du papier cuisson et le beurrer également.
Fariner légèrement les moules puis taper les moules sur le plan de travail pour retirer l’excédent de farine.
Dans un grand verre doseur ou un petit bol, mélanger le lait ribot et la vanille. Réserver.
Réduire la vitesse du robot et incorporer à vitesse basse le mélange de farine en trois fois, en alternant avec le mélange lait ribot-vanille, en commençant et en terminant par la farine, en mélangeant juste jusqu’à incorporation.
Enfourner pour 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau ressorte propre et que les gâteaux soient légèrement dorés.
Optionnel: Pocher quelques bandes longues de crème par-dessus le lemon curd.