La saison « hoa hoa hoa » est de retour. Ces muffins au chocolat blond caramélisé, aux noix de pécan torréfiées et à la noix de coco sont les en-cas parfaits pour accompagner vos moments cocooning. Ajoutez une tasse de votre boisson chaude préférée, un plaid tout doux et un bon livre ou une série captivante et vous voilà paré pour vivre de délicieux instants cozy & chill.
Pourquoi le choix de muffins Dulcey, noix de pécan torréfiées et coco ?
Pour moi, un muffin est l’excuse idéale pour savourer du gâteau à n’importe quel moment de la journée, une sorte de câlin sucré. Je me souviens, lorsque j’étudiais à Paris, les journées grises et froides me plongeaient dans une mélancolie que seule une longue promenade pouvait apaiser. Alors, enveloppée dans une écharpe interminable avec de la musique dans les oreilles, je traversais les rues de la capitale, admirant les vitrines sucrées du Cherche Midi, de Montorgueil ou du jardin du Luxembourg. Ces balades se terminaient souvent au Starbucks d’Odéon, avec un muffin double chocolat et un roman chiné chez un bouquiniste. Ces muffins sont des hommages gourmands à ces doux souvenirs.
Un délice entre deux saisons
Ces muffins se situent à la croisée des saisons. La noix de coco râpée et torréfiée, avec ses notes lactées et sucrées, rappelle l’été tandis que le chocolat blanc caramélisé, le chocolat blond « Dulcey », nous emmène doucement vers l’automne. Les noix de pécan et une pointe de fève tonka renforcent encore ces saveurs automnales pour un vrai délice saisonnier.
3 choses que nous aimons particulièrement dans ces muffins Dulcey, pécan et coco
- Les bananes mûres en remplacement de crème ou de yaourt : Dans cette recette, les bananes très mûres remplacent avantageusement la crème ou le yaourt, apportant une douceur caramélisée qui se marie à merveille avec le chocolat Dulcey et les noix de pécan torréfiées. Leur onctuosité naturelle réduit l’ajout de sucre et enrichit la pâte en fibres et vitamines.
- La torréfaction des noix de pécan et le chocolat blond Dulcey : La torréfaction sublime les arômes de ces noix riches et beurrées. Associées à la douceur caramélisée et biscuitée du chocolat Dulcey, elles créent un contraste de saveurs irrésistible.
- Le lait de coco : Plus crémeux que le lait de vache, il apporte une richesse et une subtilité exotique qui se marie parfaitement avec le reste des ingrédients. Plus digeste et riche en graisses saines, il assure une mie légère et aérée.
Confection de caissettes à muffin sur mesure. Une méthode simple et efficace pour réaliser les muffins Dulcey, noix de pécan et coco.
La recette ci-dessous sur Deliciously Home.
Muffins Dulcey, noix de pécan torréfiées et coco
Ces muffins au chocolat blond Dulcey, noix de pécan torréfiées et coco sont un véritable régal. Moelleux et fondants, ils allient la douceur caramélisée du chocolat à la richesse des noix torréfiées et la subtilité de la noix de coco. Parfaits pour accompagner un moment cozy, ces muffins évoquent des saveurs réconfortantes et exquises, tout en restant simples à réaliser.
Ingrédients pour 12 muffins de 130g chacun
Les ingrédients secs :
Les ingrédients humides et arômes :
Les ingrédients pour la finition :
Les étapes de la recette
-
Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante) et disposez une grille au milieu. Torréfier les noix de pécan pendant 10 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser refroidir, puis hacher grossièrement. Répéter l’opération pour la noix de coco râpée, mais surveiller bien la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle..
-
Augmenter la température à 200°C et placer deux grilles dans le four pour diviser en tiers.
-
Préparer des caissettes à muffins en forme de tulipe (voir la vidéo) dans des plaques de 12 empreintes.
-
Dans un grand bol, tamiser les farines et les mélanger avec les autres ingrédients secs : levure chimique, bicarbonate de sodium, sel, noix de coco râpée torréfiées et sucre (30 secondes minimum).
-
Dans un bol moyen, battre légèrement les œufs puis incorporer les autres éléments liquides et les arômes : bananes écrasées, lait de coco, extrait de vanille, poudre de vanille, fève tonka et beurre fondu.
-
Faire un puit dans les ingrédients secs et y versez les ingrédients liquides. Mélanger avec une maryse ou à l’aide d’une grande cuillère pour une incorporation délicate en un minimum de gestes, juste assez pour tout combiner.
-
Ajouter les noix de pécan torréfiées et le chocolat Dulcey hachés grossièrement en un minimum de gestes également.
-
Remplir les moules à muffins jusqu'au bord (130g par muffin). Saupoudrez légèrement de sucre muscovado ou de sucre semoule. Baisser la température du four à 180°C et enfourner. Faire cuire jusqu'à ce que les muffins soient bien levés et légèrement dorés (environ 18 à 20 minutes). Tester la cuisson en insérant une lame de couteau fine et propre au centre du muffin. Si elle ressort propre et qu’au toucher le dessus du muffin reprend sa forme après avoir été légèrement pressé avec un doigt, alors le muffin est cuit.
-
Il est possible de de cuire 2 plaques à la fois. Dans ce cas, à mi- cuisson, inverser rapidement les plaques de cuisson de haut en bas et d'avant en arrière pour assurer une cuisson uniforme. Si vous cuisez une seule plaque à la fois, il faut la faire cuire sur la grille supérieure du four (le premier tiers).
-
À la sortie du four, transférer les muffins sur grille pour les laisser refroidir complétement.
-
Une fois refroidis, badigeonner délicatement le sommet des muffins avec un peu de nappage neutre ou de confiture d'abricot diluée. Saupoudrer de noix de coco torréfiée et décorer chaque muffin avec un demi carreau de chocolat Dulcey et une noix de pécan entière.
Note
Pour encore plus de recettes et d'idées maison, suivez-nous sur Pinterest @Deliciously_home !