Cette année, on est passé du pull léger à la canicule sans transition. Une semaine encore, on buvait du café l’après-midi et la suivante, on remplissait frénétiquement les bacs à glaçons, les volets mi-clos pour garder un semblant de fraîcheur. Et très vite, c’était clair : on avait besoin de plus de légèreté, plus de jeu, surtout dans nos verres. Pas forcément quelque chose de sophistiqué, mais une boisson fraîche, douce, un peu espiègle. De celles qui transforment un simple moment en petit plaisir d’été.

De la Piña Colada à notre Piña Verde
Entre les tendances autour des mocktails et notre curiosité pour les aguas frescas, ces boissons à base de fruits, ultra rafraîchissantes, nous avons eu envie de créer une version bien à nous, quelque part entre les deux.
La Piña Colada est souvent clivante : soit on l’adore, soit on l’évite. C’est un rituel d’été pour certains, un souvenir de vacances un peu kitsch pour d’autres. Mais il y a un charme évident dans cette alliance coco-ananas-soleil, et cette année, les ananas étaient tout simplement irrésistibles : juteux, dorés, sucrés juste comme il faut. L’occasion était trop belle pour ne pas tenter une variation : un mocktail coco-ananas, à base de vrais fruits, joyeuse mais pas trop sucrée et assez onctueuse pour faire office de petite récompense après une journée passée à fuir la chaleur.

Entre ajustements, texture et plaisir d’été
On pensait que ce serait simple. Un peu de jus, un peu de lait, un bon blender, et hop. Mais non. Le lait de coco, s’il est mal combiné, tranche au contact du citron. Le lait concentré sucré peut facilement écraser toutes les autres saveurs. Et le jus d’ananas, selon qu’il soit frais ou en bouteille, change tout.

Alors on a testé, goûté, ajusté. On a remué quand il fallait secouer, et secoué quand il aurait fallu simplement mélanger. Et petit à petit, on a compris que la technique comptait autant que les ingrédients : la température, l’ordre d’incorporation, le moment où on ajoute les glaçons. C’est là que le tout s’est mis à fonctionner.
Même une fois la base posée de notre mocktail coco-ananas, on a su que le dosage devait rester personnel. Certain·es préféreront une touche plus sucrée, d’autres un peu plus de fraîcheur. Mais l’essence de cette boisson, on l’avait : une texture douce et stable, une fraîcheur qui ne mord pas et ce petit effet “vacances dans un verre”.
Découvrez comment réaliser la recette de notre mocktail coco-ananas dans cette vidéo.
Recette disponible ci-après sur Deliciously Home.
Piña Verde – Une mocktail coco-ananas onctueux pour les soirées d’été
La Piña Verde est une boisson sans alcool inspirée de la Piña Colada : fruitée, douce et crémeuse, avec une pointe de citron vert pour la fraîcheur. Facile, joyeuse, idéale pour l'été.

Ingrédients
Instructions
-
Préparer le jus d’ananas : mixer un ananas bien mûr et passer au tamis fin.
-
Dans un shaker, verser le jus d’ananas et jus de citron vert et shaker vigoureusement avec la glace pendant 15 à 20 secondes
-
Ajouter le lait de coco et lait concentré, shaker vigoureusement 30 secondes afin d'obtenir une texture la plus lisse et onctueuse possible.
-
Shaker le tout avec la glace pendant 15 à 20 secondes pour bien refroidir et initier l’émulsion.
-
Retirer les glaçons (en filtrant) et conserver uniquement le liquide.
-
Verser dans un verre bien froid.
-
Optionnel : bordez le verre de coco râpée, de sucre ou garnissez d’un morceau d’ananas ou d’un zeste de citron vert.