Book Club Notre livre du mois

Libérez votre créativité – The Artist’s Way – ép. 2

Ce post peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une petite commission, sans aucun coût pour vous, si vous faites un achat via un lien !

Libérez Votre Créativité - The Artist's Way

Les six premières semaines de The Artist’s Way sont déroutantes, émouvantes. Elles amènent à nous questionner intensément sur notre créativité.

Elles constituent le socle sur lequel s’appuyer alors qu’elles bousculent et nous interpellent sur notre vie.

Après un temps d’ajustement au discours spirituel de The Artist’s Way et la mise en œuvre de ses premiers outils, la ritualisation des Morning pages et des Artist’s dates ont contribué progressivement à un lâcher prise. C’est en soi ce que Virginia Woolf entendait par « une chambre à soi », le sentiment de totale liberté artistique que l’on gagne une fois que l’on s’octroie une pièce, du temps pour soi.

À EXPLORER DANS CET ARTICLE :

Les Morning Pages

Libérez Votre Créativité - The Artist's Way - Morning Pages

Trois pages par jour. Libératoires comme contraignantes. C’est faire face dès le lever, aux pensées qui nous traversent, qui nous hantent ou qui au fil de l’écriture se révèlent. C’est un relâchement progressif qui s’opère, une obligation qui deviendra nécessité afin d’alléger éventuellement ce lourd poids de certitudes, de colère, de découragements qui accompagnent l’artiste intérieur frustré.

Ces pages ont été pour nous, et le sont toujours, un moyen d’exorciser nos démons. Elles nous servent bien souvent de remède lorsque les plus noires pensées s’imposent sur le devant de la scène. C’est un soulagement d’avoir l’opportunité de se vider la tête comme d’y trouver un terrain pour expérimenter des idées, notre créativité, de leur donner vie si ce n’est au moins sur le papier.

Cette habitude à soi et pour soi, est notre invariable routine du matin. Ouverture des volets, nos Toutounes comme compagnons d’écritures, c’est la toute première chose que nous réalisons. Ce temps est définitivement inscrit et d’une simplicité réconfortante : un carnet, un stylo. C’est tout. Cela demande certainement des ajustements d’organisation mais fait partie du processus qui laisse plus de place à l’expression des envies, à l’épanouissement personnel. C’est un moyen pour nous de donner une nouvelle direction à la journée qui s’annonce.

Les Artist’s Dates

Libérez Votre Créativité - The Artist's Way - Pin BOARD

Faire ce que nous n’avons jamais osé faire ou suffisamment pris au sérieux faute de temps. C’est là que ces « dates » interviennent. Ils obligent à s’octroyer du temps, à s’accorder une parenthèse dans le quotidien pour oser, essayer, sortir du cadre trop attendu des habitudes. Être dans l’inconfort pour sortir de la rengaine du « et si », attaquer les racines profondes de la frustration et faire la promotion de son courage, de sa créativité plutôt que de sa productivité. 

Nous nous sommes souvent confrontées au syndrome de l’imposteur durant cette aventure. Il fallait rendre crédibles ces moments d’inspiration, reconnaître l’utilité de ces instants pour des envies artistiques encore mal définies. Nous avons lutté face aux doutes, aux contraintes qui s’imposées ou que nous nous imposions inconsciemment. Ce que met en lumière Julia Cameron dans son livre, chaque semaine, est terriblement éclairant et saisissant de vérité et les artist’s dates ont été l’occasion d’intégrer de la spontanéité, de la joie, de la détente dans notre quotidien, à chaque fois extrêmement efficace en termes créatif.

Cette semaine nous souhaitions mettre en lumière ces deux nouveaux rituels. Tous deux sont les meilleures contributions de The artist’s way à notre quotidien. Ils aident à mettre en perspective ce qui nous épanouit comme ce qui nous nuit et de mieux faire la part des choses sur ce qui, dans notre vie, mérite sa place et ce qui au contraire nécessite d’en être exclue. Rien n’est jamais acquis mais le fait d’apporter chaque jour, chaque semaine, sa contribution à sa propre créativité est une satisfaction inégalée.

Alors, quel sera votre prochain date, avez-vous choisi votre prochain carnet pour vos morning pages ? Pour plus d’inspirations, retrouvez-nous sur notre Pinterest, nous vous y avons collecté différentes idées pour vous guider dans vos choix.

Amusez-vous, créez et surtout lâchez prise.

Nous attendons vos retours sur votre apprentissage « the artist’s way » et nous vous retrouverons pour le prochain post pour notre Book Club de Deliciously Home.

Plus d’informations sur le livre ? Rendez-vous sur Goodreads.

Disponible en : brochéreliéKindle/epubaudiooccasion
Sur : AmazonFnac

Deliciously Home Book Club stamp pick of the month

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *